CRI Le Kiosque, Dinan (22)
Le Pôle d’enseignement artistique - Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Dinan Agglomération, propose l’apprentissage de la musique et de la danse.
Riche de ses plus de 1200 élèves, l’établissement est traversé par toutes les esthétiques musicales et chorégraphiques, notamment les musiques actuelles avec « le Labo », un espace dédié aux musiques amplifiées.
Passant allègrement de la musique ancienne à l’électro, de la musique traditionnelle aux œuvres du répertoire classique et du jazz, de la danse contemporaine au hip hop, chaque élève dans son cursus, aura le loisir de visiter différents styles, différents gestes musicaux et chorégraphiques, dans un souci d’ouverture aux cultures plurielles, vivantes et en perpétuels renouveaux.
Pour ce faire, l’établissement n’aura de cesse de tisser des liens avec les différents acteurs culturels, que ce soit dans le cadre de la programmation de Dinan Agglomération, qu’avec des artistes, musiciens, danseurs dont le partage, l’échange sera de nature à consolider l’expression artistique de chaque élève tout au long de son parcours.
Par ailleurs, le conservatoire est identifié comme étant « pôle ressource » aux pratiques amateurs et à l’accompagnement des projets, garant de la vitalité culturelle sur l’ensemble du territoire. La diversité des propositions de pratiques collectives en est la démonstration. Les nombreuses formations vocales participent de cette dynamique et de ce rayonnement, au-delà des contours de notre territoire.
Outre les chœurs mixtes, chœurs de femmes, ensembles vocaux ados, enfants, les chorales issues des CHAM (Classe à horaires aménagés), l’expression vocale est présente en continu au sein de l’établissement, lien incontournable au-delà des générations, des différences, des esthétiques, trait d’union qui rassemble, qui fédère et qui permet à chacun d’éprouver le plaisir partagé de l’interprétation musicale et artistique.
Dans le cadre du projet « objectif chœur », en partenariat avec l’opéra de Rennes, c’est le chœur d’enfants de 8 à 13 ans qui y participera.
Son répertoire est varié, de styles, de langues et d’époques différentes, accompagné par le piano ou l’orchestre, les jeunes chanteurs ont participé à plusieurs opéras comiques et opérette au sein du conservatoire.