Formations
Organisés chaque année, les stages Sing and move invitent les professionnels (enseignants d'éducation musicale de l'Éducation nationale, de l'enseignement diocésain, professeurs de chant en conservatoires ou en écoles de musique, musiciens intervenants…) à faire un pas de côté dans leur pratique pédagogique et artistique pour explorer le chœur en mouvement au service des voix d'enfants et d'adolescents. Ces stages leur permettent de renforcer leurs compétences, de découvrir de nouveaux axes de travail, d'échanger avec leurs pairs et de s'inscrire dans le développement d'un réseau pour la voix au service de l'EAC en Bretagne.
Animés par des chefs de chœurs experts du chœur qui "bouge" et des voix d'enfants et d'adolescents, ces stages réunissent chaque saison une cinquantaine de participants.
Le Chœur régional, espace de pratique artistique, est également un outil de formation continue.
Les stages Sing and move à venir :
16 et 17 juin 2025 (lieu en attente)
Avec Valérie Philippin.
Note d'intention :
Improvisation et création vocale :
Jouer avec les sons, les phonèmes, les mots, explorer, imiter, inventer des langues imaginaires, composer avec l’instant présent, c’est ce que font les enfants quand ils découvrent et apprivoisent leur propre voix dans le creuset vocal universel avant de s’approprier la langue maternelle. S’inspirant de ce cheminement naturel de l’exploration sensible et ludique vers la construction du langage, Valérie Philippin aime à faire découvrir une autre façon d’entrer en musique et en chant, par le jeu créatif, l’invention et la composition collective spontanée, à la découverte de ce pré-langage qui ouvre la voix et les oreilles à tous les possibles…
L’atelier permettra de découvrir l’étendue des possibilités de la voix associée au mouvement corporel et libérée des contraintes de l’écriture ou des références stylistiques ; d’inventer de nouvelles stratégies d’écoute et de mise en espace du son ; d’explorer des liens entre composition sonore et gestuelle ; de composer collectivement en développant la capacité d’interaction. Enfin, il incitera à l’autonomie créative, en développant la capacité à composer dans l’instant, avec des supports d’improvisation et de composition privilégiant l’oralité.
Effectif :
40 personnes
Programme :
Matinées :
Échauffement collectif corporel et vocal, découverte d’outils pour étendre le vocabulaire entre parole et chant et mobiliser l’invention, l’écoute, la réactivité, se familiariser avec les langages contemporains et se les approprier par l’improvisation, créer des paysages sonores en mouvement à partir de jeux improvisés, s’approprier des processus pédagogiques de création
Après-midis :
Création de pièces chorales mise en jeu et en espace, induisant une part d’improvisation, avec ou sans direction
Valérie Philippin
Artiste lyrique spécialisée dans le répertoire contemporain, partenaire de l'Ircam ou de l'ensemble Intercontemporain, lauréate du Grand Prix de l'Académie Charles Cros pour son CD-DVD À portée de Voix sur les musiques de Georges Aperghis, en 2011, autrice d'un livre de référence La voix soliste contemporaine édité par Symétrie en 2017, elle mène un travail d'écriture poétique et de composition qu'elle tisse avec sa pratique de l'improvisation et sa passion pour les écritures contemporaines. Ses créations vocales vont de la performance musicale et poétique aux œuvres de concert et de théâtre musical. Elle a également publié chez Symétrie Le corps chantant sur la technique vocale fondamentale (2018),le poster pédagogique Compositrices et compositeurs dans l’histoire de la Musique de tradition écrite occidentale qui réhabilite la place des femmes dans l’histoire de la musique (2022) et Kit Musique, recueil de compositions ouvertes pour voix solistes et ensemble vocal (2023). Passionée de transmission, elle donne des master-classes sur le répertoire contemporain, l’improvisation et le théâtre musical auprès de jeunes artistes (Académie Manifeste de l’Ircam, Académie franco-Autrichienne ARCO, Pôle d’Enseignement Supérieurs de Musique et Danse à Paris et Bordeaux, CNSM de Paris, écoles supérieures du TNB-Théâtre National de Bretagne et du TNBA-Théâtre National Bordeaux-Aquitaine) comme dans le cadre de formations d’enseignants.
http://www.valerie-philippin.com/
Informations pratiques :
Stage gratuit.
Formation dispensée en français.
Dates : Lundi 16 et Mardi 17 juin 2024 de 9h30 à 17h30
Lieu (en attente)
__________________________________________________________________________________________
Les stages Sing and move passés :
- Avec Panda Van Proosdij Tom Johnson et Agnès Brosset, 17 et 18 juin 2021, Opéra de Rennes.
- Avec Merel Mertens, Peder Karlsson et Agnès Brosset, 17 et 18 mars 2022, Conservatoire Villa Carmélie à Saint Brieuc
- Avec Didier Grojsman, Selin Dündar et Agnès Brosset, 9 et 10 février 2023, Conservatoire Villa Carmélie à Saint Brieuc
- Avec Jeanne Dambreville, 29 et 30 janvier 2024, CRR de Rennes - site Hoche à Rennes.
- Avec Jeanne Dambreville, 21 et 22 octobre 2024, ISFEC Bretagne (Rennes).
Retours sur le stage Sing and move de janvier 2024 ici :